Réglementations & normes acoustiques



La réglementation s’applique uniquement aux bâtiments neufs. Seules les démarches volontaires, via des normes ou des transpositions, permettront aux rénovations de bénéficier d’un confort acoustique pourtant indispensable.

Tous les ERP sont impactés par les problématiques acoustiques, voici un résumer non exhaustif des principales réglementations et référentiels en vigueur par typologie de bâtiment :
Bâtiments d’habitations – circulations communes : NRA – Arrêtés du 30 juin 1999 / Référentiel HQE de CERTIVEA et NF Habitat HQE de CERQUAL
• Guides des mesures acoustiques dans les bâtiments d’habitations : août 2014 (Loi Grenelle II / Attestation acoustique – janvier 2013)
Hôtels – circulations communes : NRA – Arrêtés du 25 avril 2003
Etablissement d’enseignements et de santé – circulations communes : NRA – Arrêtés du 25 avril 2003
• Etablissements d’enseignements et de santé – autres locaux : Arrêtés du 25 avril 2003
Bureaux et espaces associés : NF S31-080 (janvier 2006) + NF S31-199
Locaux de travail (code du travail) : Arrêté du 30 août 1990 relatif à la correction acoustique des locaux de travail
ERP et accessibilité des personnes handicapées : Article 9 de l’arrêté du 20 avril 2017, traitements absorbants dans les restaurants et zones d’attente et d’accueil du public dans les ERP
Crèches : Guide du CNB (Conseil national du bruit) – Juin 2015 « Qualité Acoustique des établissements d’accueil d’enfants de moins de 6 ans (Crèches, haltes garderies, jardins d’enfants) »
Etablissements sportifs : Norme NF P90-207 (octobre 1992)

Découvrir la brochure Réglementations acoustiques

Dans les locaux où la réglementation est inexistante, des transpositions sont alors effectuées par les bureaux d’études acoustiques d’après leur usage. Si la réglementation détermine le confort acoustique « minimum » pour les usagers, il est fréquent de constater que le maître d’ouvrage ou la maîtrise d’œuvre, dans le cadre d’une démarche volontaire, souhaite apporte un confort supérieur.


Garantir la conformité acoustique de votre projet, notre objectif partagé


Texdecor vous propose des solutions acoustiques de qualité : conçues et designées par nos départements stylisme et R&D, tous nos produits acoustiques sont testés dans des laboratoires acoustiques de référence et certifiés (CSTB, PEUTZ), selon les montages types mise en œuvre dans la grande majorité des projets.

Tous les rapports d’essais détaillés sont en libre accès, pour faciliter la gestion de votre projet.


Essais acoustiques par type de subjectile pour nos revêtements muraux acoustiques, études comparatives



Pour garantir la conformité de votre projet, assurez-vous que le test acoustique du produit sélectionné soit bien réalisé sur le subjectile de l’espace à traiter : béton, BA13 ou autre montage spécifique. Car la performance acoustique mesurée correspond au complexe revêtement + subjectile et non pas au revêtement seul.
Par exemple, un revêtement mural obtenant un αW 0.25 sur BA13, sera souvent αW 0.20 sur béton.
Aussi, des mauvaises pratiques d’acteurs du marché sont malheureusement constatées : ils testent leurs produits sur des subjectiles en bois type panneau d’OSB ou MD, qui ne correspondent pas aux subjectiles du bâtiment pour la grande majorité des projets. Ce montage est acoustiquement plus favorable que les subjectiles minéraux, leur permettant d’améliorer artificiellement le résultat. De plus ces montages sur bois ne permettent généralement pas d’obtenir les classements au feu requis pour les ERP. Une lecture détaillée des rapports d’essai est donc indispensable pour ne pas risquer de voir votre projet invalidé par un organisme de contrôle.
Tous les revêtements muraux acoustiques Texdecor sont testés sur les 2 subjectiles de référence, béton et BA13. Des courbes comparatives sont à votre disposition pour vous faciliter la sélection de la meilleure solution pour votre projet.

Découvrir la brochure Performances acoustiques des revêtements muraux Texdecor



Essais acoustiques par type de montage pour les panneaux



De même, toutes les collections de panneaux et objets acoustiques sont aussi testées en laboratoire selon les montages types les plus couramment réalisés sur chantier : avec ou sans plenum.
Les acousticiens et bureaux d’études peuvent ainsi facilement intégrer toutes ces données mises à disposition dans leurs logiciels acoustiques (Acoubat…) afin de réaliser leur calcul et préconiser la solution la mieux adaptée.

Lien vers PV acoustiques