Comment corriger l’acoustique, selon les types d’espaces ?
Tertiaire
Le volume des discussions, les bruits quotidiens (sonneries de téléphone, bruits de pas, mobilier qui bouge), les ronronnements d’équipements (imprimantes, climatisations) ou encore les sons provenant de l’extérieur (voitures, travaux), font l’objet de multiples nuisances sonores dans les environnements professionnels. De nombreuses entreprises sont exposées à des problèmes acoustiques et plus particulièrement à des problèmes de confidentialité et de réverbération. Le traitement acoustique et l’aménagement des espaces professionnels sont nécessaires dans le but de favoriser l’intelligibilité, la concentration, la productivité tout en limitant le stress et la fatigue. Une bonne gestion du bruit favorise l’engagement et la performance de ses collaborateurs.
Sur tous ces plans, la marque texdecor offre de nombreuses solutions : au plafond, au mur ou en séparateur pour répondre à toutes les contraintes d’aménagement des locaux.
Dans les open-space, il est difficile de traiter les surfaces murales qui sont peu nombreuses et souvent éloignées des utilisateurs. Ainsi la pose de panneaux acoustiques suspendus au-dessus des postes ou encore des totems acoustiques seront les solutions les plus performantes pour ce type de configuration.
Il est également envisageable de cloisonner les espaces afin de les rendre plus confidentiels. Les panneaux acoustiques AirPanel Biface proposent une alternative aux cloisons acoustiques. Plus chaleureux, ils dynamiseront et tamiseront l’espace par leur couleur et leur jeu de formes.
Ce sont des espaces beaucoup plus restreints. Les ondes sonores percutent plus rapidement les surfaces murales créant un effet « ping pong », ce sont les échos flottants. Ainsi, un traitement via des panneaux muraux acoustiques absorbera une partie de l’onde sonore et un traitement par le plafond, permettra en complément de traiter au plus proche de la source sonore au-dessus des bureaux.
En plus de problématiques d’absorption acoustique, les frottements liés au passage des clients entrainent une usure prématurée des surfaces murales. Il sera donc recommandé de traiter l’acoustique de la salle avec des revêtements muraux acoustiques mais également au-dessus de la table de réunion avec des panneaux suspendus afin d’être au plus proche des utilisateurs.
Hôtellerie
La satisfaction des clients d’un hôtel dépend de la qualité des services et du confort de l’établissement. Ce dernier critère ne se limite pas à l’aménagement de la chambremais aussi aux parties communes, restaurant, lobby, espaces de réunion qui doivent tous garantir un bon confort acoustique. Un hôtel étant soumis à plusieurs types de bruits, il existe une diversité de solutions pour les réduire, dont la correction acoustique.
On estime à 54% le pourcentage de français qui se plaignent du bruit. Dérangeant et parfois difficilement supportable, il a un impact sur l’humeur et l’état de santé. Les établissements hôteliers n’échappent pas aux critiques relatives au bruit. Lorsqu’un hôtel n’offre pas un bon confort acoustique, cela peut avoir un impact sur la qualité de sommeil de la ou des personnes qui l’occupent. Les espaces provocants des nuisances sonores sont multiples.
Ce sont les bruits d’équipement (cuisine, couverts,etc ) et les conversations qui nuisent au confort sonore. Quand la correction acoustique n’est pas traitée, pour se comprendre les clients doivent alors parler plus fort, amplifiant ainsi le volume sonore et le sentiment désagréable de cacophonie permanente, rendant l’espace très inconfortable et fatiguant. C’est l’effet Lombard appelé couramment « effet cocktail ». Les revêtements acoustiques muraux permettront de corriger les fréquences hautes mais aussi de limiter l’usure prématurée des murs et de décorer l’espace. Pour un confort acoustique optimal, ils seront à combiner avec des panneaux acoustiques afin de traiter au plus proche de la source sonore au-dessus des tables et de corriger les moyennes et basses fréquences vocales.
Afin de respecter les règles PMR concernant la largeur des parties communes et en particulier les couloirs, les panneaux muraux acoustiques ne sont pas appropriés, un traitement acoustique via les revêtements muraux restent la meilleure solution. De manière générale une moquette est posée au sol permettant de limiter les bruits de marche et de roulement. Même si celle-ci absorbe un peu, pour garantir le confort optimal, le respect de la réglementation acoustique, mais surtout éviter les échos flottants entre les 2 murs en vis-à-vis, il est nécessaire de traiter les surfaces murales avec des revêtements muraux acoustique décoratifs et résistants aux chocs. Dans le cas où les parties communes aux volumes importants comme les lobbies sont constituées de surfaces très réverbérantes (ni moquette, ni dalles acoustiques) alors des panneaux acoustiques suspendus sont un complément indispensable aux revêtements muraux.
Comme pour les salles de réunions, en plus des problématiques d’absorption acoustiques, les frottements liés au passage des clients entrainent une usure prématurée des surfaces murales. Il est donc recommandé de traiter l’acoustique de la salle avec des revêtements muraux acoustiques mais également au-dessus des tables de travail avec des panneaux acoustiques suspendus afin d’être au plus proche des utilisateurs. Il est tout à fait possible en complément de traiter les murs par des panneaux acoustiques si le volume de l’espace est important.
Enseignement
Les bâtiments d’enseignement ainsi que tous les bâtiments publics doivent être construits et aménagés « de telle sorte que soient limités les bruits à l’intérieur des locaux, par une isolation acoustique vis-à-vis de l’extérieur et, entre locaux, par la recherche de bonnes conditions d’absorption acoustique, ainsi que par la limitation des bruits engendrés par les équipements des bâtiments ». L’arrêté du 9 janvier 1995, applicable depuis janvier 1996, fixe, selon les locaux, des valeurs d’isolement, de niveaux de bruit et de durée de réverbération à respecter. Ces critères relevaient jusqu’alors de simples préconisations de l’Education Nationale.
Ces dispositions concernent tous les établissements d’enseignement (écoles maternelles et élémentaires, collèges, lycées, universités, enseignement supérieur général, technique ou professionnel) qu’ils soient publics ou privés. Seules sont visées les constructions neuves. Les bâtiments anciens rénovés ou réhabilités devant faire l’objet d’autres textes.
Il faut traiter impérativement le plafond avec des panneaux acoustiques, plusieurs solutions sont envisageables. Des panneaux acoustiques muraux peuvent aussi être mis en place en complément afin d’améliorer l’intelligibilité des échanges. Dans le cas des amphithéâtres aux surfaces murales importantes, une protection murale via un revêtement mural acoustique usage intensif ajoutée constitue un absorbant efficace supplémentaire, en particulier dans les hautes fréquences.
Ce sont les bruits d’équipement (cuisine, couverts,etc ) et les conversations qui nuisent au confort sonore. Ainsi, les revêtements acoustiques muraux permettront de corriger les fréquences hautes mais aussi de limiter l’usure prématurée des murs. Néanmoins ils seront à combiner avec des panneaux acoustiques afin de traiter au plus proche de la source et de corriger les moyennes et basses fréquences vocales.
Ils sont les lieux dans lesquels les élèves se rejoignent pour des événements culturels, sportifs ou festifs. Ces salles sont très volumineuses et souvent composées de matériaux durs et très réverbérants qui participent à l’augmentation du temps de réverbération Tr. Pour réduire ces nuisances sonores, les panneaux acoustiques suspendus seront la solution permettant de traiter les fréquences vocales mais aussi de répondre aux contraintes de volume et de l’usage de l’espace.
Bars/Restaurants
Bien que de nombreuses salles s’équipent dans le but de rendre leur ambiance sonore agréable, il existe encore trop d’établissements en France ou l’acoustique est totalement négligée. En effet, le traitement de la résonance est, pour beaucoup de restaurateurs, une dépense supplémentaire qui n’est pas forcément justifiée. Pourtant, un temps de réverbération trop élevé dans un établissement entraine inévitablement des effets négatifs sur la manière dont la clientèle évalue l’enseigne et ses plats.
Pour preuve, aujourd’hui, de nombreux guides et annuaires de lieux de restauration prennent en compte la qualité sonore pour évaluer les établissements. Plus que jamais, trois grands critères sont importants pour évaluer un restaurant : le repas, le service et l’ambiance sonore et générale du lieu. Les gens étant de plus en plus exposés au bruit, le confort sonore est devenu un élément déterminant pour le plaisir des clients.
Comme pour la restauration en hôtellerie, ce sont les bruits d’équipement (cuisine, couverts, etc ) et les conversations qui nuisent au confort sonore. Quand la correction acoustique n’est pas traitée, pour se comprendre les clients doivent alors parler plus fort, amplifiant ainsi le volume sonore et le sentiment désagréable de cacophonie permanente, rendant l’espace très inconfortable et fatiguant. C’est l’effet Lombard appelé couramment « effet cocktail ». Les revêtements acoustiques muraux permettront de corriger les fréquences hautes mais aussi de limiter l’usure prématurée des murs et de décorer l’espace. Pour un confort acoustique optimal, ils seront à combiner avec des panneaux acoustiques afin de traiter au plus proche de la source sonore au-dessus des tables et de corriger les moyennes et basses fréquences vocales.
La pose de panneaux suspendu au plafond reste le traitement le plus efficace. Il permet de capter l’énergie sonore sur toutes les faces du panneau, qui plus est, dans le cas où les surfaces verticales sont recouvertes de carrelage ou de verre.
Les salles d’activité et de spectacle
Dans les grands volumes des salles d’activité, l’enjeu acoustique est de traiter à la fois les bruits de fond et les sons courts de type claquement. Il n’est pas question d’assourdir tous les sons mais d’éviter leur réverbération sans fin en empêchant la création d’échos de mur à mur ; de plus, la parole à courte distance doit rester intelligible sans que les utilisateurs soient contraints de crier ; le but est de créer un réel confort acoustique pour les pratiquants comme pour les spectateurs. Les solutions Texdecor permettent de répondre à ces problématiques.
La robustesse des revêtements acoustiques type Vinacoustic et la capacité d’absorption qu’ont les panneaux acoustiques répondent à toutes les contraintes acoustiques d’une salle de sport ou d’activité polyvalente. Par ailleurs, les revêtements de la collection Eos ou Signature seront adaptés aux espaces de spectacle type cinéma ou théâtre.